f

Choisis un artiste

Chris Cran

Chris Cran

Self-Portrait Watching a Man About to Shoot Himself in the Foot [Autoportrait regardant un homme sur le point de se tirer dans le pied], 1985

Frise chronologique

Sers-toi du contexte de la création de l'œuvre pour mieux la comprendre

Pour en savoir plus >

Glossaire

Développe ton vocabulaire et tes connaissances artistiques

Pour en savoir plus >

Bonne question

En te servant de ces questions, explore Bozz'art

Pour en savoir plus >

Interviews avec les artistes

Regarde des discussions entre artistes et élèves

Grace Scott et Guillaume Carlier, élèves en arts à la Central Memorial High School de Calgary, en Alberta, ont interviewé Chris Cran au sujet de son travail, son inspiration et les conseils qu'il a à donner aux étudiants.

Choisis une question

Regarde la vidéo

Q1. En ce qui concerne le titre de cette peinture, Self-Portrait Watching a Man About to Shoot Himself in the Foot [Autoportrait regardant un homme sur le point de se tirer dans le pied], pourriez-vous me dire quelle idée vous est venue d'abord, celle du concept ou celle du titre?

(1:52 min / High 8.52MB / Low 4.52MB)

Transcription

Q2. Pensez-vous que l'humour [dans vos peintures] pourrait entraîner les gens à vous prendre moins au sérieux ou pensez-vous qu'il les garde intéressés?

(0:51 min / High 4.05MB / Low 2.08MB)

Transcription

Q3. Où diriez-vous que vous trouvez une bonne part de votre inspiration? Il semble y avoir une forte influence des années 1950 dans certaines de vos œuvres. Pourriez-vous élaborer un peu sur ce point?

(1:37 min / High 7.74MB / Low 3.98MB)

Transcription

Q4. Quand vous êtes sur le point d'entamer un projet, comment décririez-vous les étapes fondamentales que vous traversez? Est-ce ... par quel genre d'étapes de planification passez-vous?

(2:26 min / High 11.4MB / Low 5.91MB)

Transcription

Q5. Pensez-vous que le calibre de votre art s'est amélioré avec le temps, tout autant peut-être le message que vous intégrez à vos œuvres que l'aspect technique?

(1:30 min / High 7.11MB / Low 3.71MB)

Transcription

Q6. Eh bien je lisais un livre, juste sur votre œuvre, pendant le cours d'art, et elle avait été divisée par décennies, les années 1970, 1980, 1990, qui sont carrément différentes.

(2:18 min / High 10.6MB / Low 5.52MB)

Transcription

Q7. Pensez-vous que l'art que vous créez maintenant a été influencé par ce que vous avez appris à l'école et pensez-vous que votre style serait différent si vous n'aviez pas assisté à des cours?

(1:21 min / High 5.93MB / Low 3.12MB)

Transcription

Q8. Vous avez dit plus tôt que vous n'aimiez pas placer un message clair dans vos peintures, de sorte que vous pouvez permettre diverses interprétations.

(0:31 min / High 2.53MB / Low 1.32MB)

Transcription

Q9. Diriez-vous que, en tant que professeur, vous avez quelques messages clés que vous essayez de transmettre à vos étudiants quand vous leur enseignez la peinture? Quoi que ce soit de vraiment spécifique que vous aimeriez qu'ils gardent du cours?

(1:24 min / High 6.55MB / Low 3.38MB)

Transcription