Niitsitapiisini : notre façon de vivreAccueil

 
Clique sur les quatre images pour en savoir plus sur notre mode de vie actuel.

La vie familiale

Aujourd'hui notre vie ressemble beaucoup à celle de tous les enfants de notre âge. Nous habitons des maisons, portons des vêtements modernes et écoutons de la musique rock.

Si notre famille applique les croyances Niitsitapi traditionnelles, nous faisons brûler du foin d'odeur tous les matins et nous demandons à Naato'si (le Soleil) de nous aider au cours de la journée.

Si nous habitons une réserve, nous allons à l'école en autobus. Nos communautés sont intimement liées : le chauffeur d'autobus peut être un de nos oncles et notre enseignante, une de nos tantes. Les sports jouent un rôle important et nos écoles secondaires forment de bonnes équipes de football, de basket-ball et de hockey. Nous étudions les mêmes matières que les autres élèves.

Il est essentiel de garder notre langue et notre culture vivantes. Dans le passé, le gouvernement a envoyé les enfants dans des pensionnats où on leur interdisait de parler pied-noir. Aujourd'hui, nous sommes nombreux à apprendre notre langue à l'école et les anciens nous enseignent nos traditions.

Beaucoup d'entre nous étudions les danses et les chants de pow-wow traditionnels. C'est parfois grâce à un club, à l'école, mais nous devons pratiquer longtemps tout seuls.

Nous pouvons consacrer de nombreuses heures à nos cérémonies. Nous n'y jouons aucun rôle formel, mais c'est l'occasion de visiter nos amis. Nous attendons avec impatience l'été et l' Akoka’tssini (le camp circulaire, quand nous campons tous au même endroit).

 

La vie dans nos campements

En ces temps anciens, tout le monde dans le campement participe à l'éducation des enfants. Les adultes nous regardent grandir avec attention et patience. Ils laissent s'épanouir nos capacités naturelles sans nous influencer. Nous n'avons ni notes, ni tests de connaissances. Les gens se développent selon leurs propres capacités. Ceux qui présentent des troubles du développement sont entièrement intégrés dans notre société et y participent avec tous les autres membres.

Viens nous rejoindre pour partager une journée de notre vie quotidienne comme elle était il y a 150 ans.


Le matin

Nous campons toujours avec nos tipis orientés vers l'est afin de savoir quand Naato'si (le Soleil) se réveille. Chaque matin, nous chantons et nous prions pour aider Naato'si à commencer une nouvelle journée.

La vie dans nos campements

 
Accueil Version Flash Remerciements Trousse d'outils de l'enseignant À propos de ce site Commentaires
Propriété intellectuelle, muse Glenbow, . Tous droits réservés.