Niitsitapiisini : notre façon de vivreAccueil

 
Clique sur l'image pour en savoir plus sur l'importance du bison aujourd'hui.

La vie auprès des bisons

Aujourd'hui, nous ne voyons des iinii bisons que dans les parcs nationaux ou dans des ranchs. Il nous arrive d'acheter de la viande de bison au magasin.

Dans le passé, nous comptions sur les bisons pour notre nourriture, notre habillement et notre hébergement. Pendant la plus grande partie de l'année, nous recherchions des groupes isolés et n'abattions qu'une ou deux bêtes. Au début de l'automne, lors des préparatifs pour l'hiver, nous abattions un grand nombre de bisons, faisions sécher la viande et faisons du mookimaani (du pemmican - un mélange de graisse et de viande et petits fruits séchés). Nous attrapions les animaux grâce au pisskan, ou précipice à bisons. Joins-toi à nous pour en savoir plus sur notre vie auprès des bisons.

Read the story about the buffalo calling stone to learn more.

Il faut prévoir beaucoup de personnes et d’étapes pour réussir un pisskan (précipice à bisons).


 

Bisons errantsLes bisons

Nous savions que les bisons sont des animaux sociaux, parce qu’ils aiment vivre ensemble en troupeaux. Nous savions qu’ils suivent un meneur, et qu’ils se méfient de tout ce qui est inconnu ou inhabituel. Nos chasseurs se servaient de ces connaissances quand ils rabattaient une harde de bisons vers un pisskan, ou précipice à bisons.

Les rabatteurs

Nous regardons attentivement les animaux qui nous entourent et étudions leur comportement. C'est ainsi que nous améliorons nos méthodes de chasse. Nous recevons aussi l'aide des esprits des bêtes, qui nous expliquent comment les respecter afin qu'elles acceptent de mourir pour nous.

Précipice à bisons de Head-Smashed In; Précipice à bisons Women's JumpPisskan
(précipice à bisons)

Le pisskan toute falaise abrupte peut devenir un pisskan (précipice à bisons). Les bisons ont un bon odorat et les vents dominants viennent de l'ouest. Nous cherchons donc des falaises orientées vers l'est, de façon à ce que les bisons ne puissent repérer notre camp.

Notre camp

Nous cherchons des endroits qui regorgent d'eau et de bois. La préparation de la viande et des peaux de bisons exige beaucoup de travail. Nous avons besoin de combustible pour le feu et d'eau pour laver les peaux et faire bouillir les os. Faute de bois, nous faisons brûler des bouses de bison séchées.

Précipice à bisons


 
Accueil Version Flash Remerciements Trousse d'outils de l'enseignant À propos de ce site Commentaires
Propriété intellectuelle, muse Glenbow, . Tous droits réservés.