Niitsitapiisini : notre façon de vivreAccueil

 

La préparation en vue de l'hiver

Notre lien à la terre

La préparation en vue de l'hiver

À mesure que les jours raccourcissent, nos gens se rendent vers leurs quartiers d'hiver. Ils vont jusqu'aux piémonts où ils coupent des pins tordus pour remplacer toutes les perches de tipis abîmées. Les revêtements de hutte usés sont remplacés.

Renouvellement des perches de tipis

À la fin de l'automne, nous nous déplaçons jusqu'aux pins tordus des piémonts. Ces arbres poussent haut et très droit, mais ne sont pas très massifs. Il s'agit des meilleurs arbres pour fabriquer les perches qui soutiennent nos tipis.

Après avoir enlevé l'écorce, il nous reste de longues perches droites et robustes. Ces arbres poussent seulement dans les piémonts, les collines de Porcupine et les collines du Cyprès. Nous nous arrêtons toujours à ces endroits pour remplacer nos perches abîmées.
Renouvellement des perches de tipis

Piémonts, nord-ouest du Montana Reproduit avec la permission du musée Glenbow
   

Les chiens (Imitaa)

Les chiens ont toujours vécu avec notre peuple. Ils gardaient les camps et jappaient quand des étrangers osaient approcher. Souvent, ils nous aidaient à chasser, en pistant et en acculant les animaux. Les chiens écoutaient parler les aînés et les comprenaient.

Avant que notre peuple ait des chevaux, c'étaient les chiens qui transportaient tout. Nous attachions deux perches de pin tordu ensemble, les croisant au-dessus des épaules du chien. Derrière la queue de l'animal, nous ajoutions une plate-forme circulaire en saule entre les perches, à laquelle nous fixions les couvertures de tipi et le matériel lourd. De cette façon, nos chiens pouvaient transporter une charge plus pesante qu'avec un ballot .
Les chiens (Imitaa)

 


« Le froid est arrivé. Il est temps de déménager vers notre camp d’hiver dans la vallée. »
Déplacement du campement

« La vallée offrira un abri contre les tempêtes et une bonne provision de bois pour nos feux. De nombreux clans vont camper à proximité les uns des autres. »
Déplacement du campement


Retour au début Rends-toi au prochain camp

 
 
Accueil Version Flash Remerciements Trousse d'outils de l'enseignant À propos de ce site Commentaires
Propriété intellectuelle, muse Glenbow, . Tous droits réservés.