Niitsitapiisini : notre façon de vivreAccueil

 

Le rassemblement estival

Notre lien à la terre

Le rassemblement estival

Chaque année, tous nos clans se réunissent pour des cérémonies qui visent à renouveler nos liens sacrés avec notre univers. Nous appelons cela akoka’tssini (le camp circulaire; quand nous campons tous au même endroit). À mesure que les gens arrivent au campement, ils montent leurs tipis à côté de ceux des autres membres de leur clan, créant un grand cercle avec une ouverture orientée vers l'est.

Le campement estival

Chaque été, tous nos clans se rassemblent dans un campement circulaire. Nous appelons cela akoka’tssini (le camp circulaire; quand nous campons tous au même endroit).

À la fin des années 1890, le gouvernement a tenté de nous empêcher de pratiquer l' akoka’tssini. Nos gens ont résisté et maintenu nos traditions bien vivantes. Les cérémonies ayant lieu au campement nous rappellent que nous faisons partie de la nature et que nous devons respecter les plantes et les animaux. L' akoka’tssini nous remémore depuis toujours ce que signifie être Niitsitapii (le vrai peuple). Il fait partie de notre identité.
Tipi

Camp pied-noir à Blackfoot Crossing, Alberta, vers 1900, Archives  du musée Glenbow NA-1094-4


Archives du musée Glenbow NA-1094-4

   

Tipis peints

Un grand nombre de nos tipis sont peints avec des motifs spéciaux qui sont apparus en rêve chez nos gens. Ces motifs aident la famille à mener une bonne vie.
Tipi

Tipis pieds-noirs décorés, vers 1900-1903, Archives du musée Glenbow NA-919-37

Archives du musée Glenbow NA-919-37


Jeux de mains

Notre campement estival nous permet de nous voir entre nous et est aussi une époque de cérémonies. Les hommes pratiquent les piiksikahtasin (jeux de mains) et content des légendes.

Les jeux de mains opposent deux équipes qui se font face. Les membres de l'une des équipes se passent une paire de petits os de l'un à l'autre, tout en chantant pour distraire leurs adversaires. L'autre équipe essaie de deviner dans quelle main se trouvent les os. Parfois, chaque équipe mise des chevaux, des armes et d'autres objets.
Jeux de mains
Gerald Tailfeathers, The Hand Game [Jeu de mains], 1961, Collection du musée Glenbow

Gerald Tailfeathers,
The Hand Game
[Le jeu de mains], 1961,
Collection du musée Glenbow

   

Danses de divertissement

Nos vies ne tournent pas seulement autour du travail et des cérémonies religieuses. Nous aimons aussi nous rendre visite et conter des légendes. Lorsque nous nous voyons entre nous, nous en profitons pour nous détendre, chanter et danser. Les jeunes gens tirent souvent parti de ces occasions pour danser avec les jeunes filles qu'ils aiment bien.

Les gens se réunissent pour pratiquer les o'taksipaaskaan (danses rondes), les siipisttoipasskaan (danses du hibou) et d'autres styles de danses de divertissement.
Danses de divertissement

Pieds-Noirs interprétant la danse du Hibou, 10 août 1961, Archives du musée Glenbow NA-1481-399; Danseur pied-noir en costume à Cluny, en Alberta, le 28 août 1967, Archives du musée Glenbow NA-2557-87 Danseur pied-noir en costume à Cluny, en Alberta, le 28 août 1967, Archives du musée Glenbow NA-2557-85

Plus d’images

Archives du musée Glenbow NA-1481-399

Archives du musée Glenbow NA-2257-87

Archives du musée Glenbow NA-2257-85


Le camp circulaire; quand nous campons tous au même endroit

L' akoka’tssini (le camp circulaire; quand nous campons tous au même endroit) rassemble nos gens depuis toujours. C'est encore l'un des moments les plus importants de l'année pour nous.
Tipi

Gerald Tailfeathers, Blood Camps [Camps des Gens-du-Sang], 1956, Collection du musée Glenbow

Gerald Tailfeathers,
Blood Camps
[Campements de Gens-du-Sang], 1956,
Collection du musée Glenbow


« Nous aimerions camper ici, mais nous avons appris que les cerises de Virginie et les wapitis sont plus nombreux à l’est. »
Déplacement du campement

« Nos cérémonies d’été sont terminées. Tous les clans vont s’en aller à partir de demain. »
Déplacement du campement


Retour au début Rends-toi au prochain camp

 
 
Accueil Version Flash Remerciements Trousse d'outils de l'enseignant À propos de ce site Commentaires
Propriété intellectuelle, muse Glenbow, . Tous droits réservés.