Trousse pédagogique Musée Glenbow Anglais Francais Pour voir d'avantage du Musée virtuel du Canada

Reprise en mains de nos destinées

L'écoleLa nation des Niitsitapi a survécu à plus de 125 ans passés dans les réserves et les pensionnats. Ses membres ont réussi à résister à la souffrance et à l’oppression. Aujourd’hui, ils trouvent de nouvelles façons de vivre et de travailler aux côtés de la société non autochtone, tout en conservant leur culture, leur langue et leur identité.

Dans les pensionnats, on a tenté d’éradiquer le mode de vie niitsitapi. Aujourd’hui, les Pieds-Noirs prennent le contrôle de leurs systèmes éducatifs afin d’assurer la survie de leur culture. Toutes les collectivités pieds-noirs se sont dotées d’écoles primaires, intermédiaires et secondaires. Les Kainah, les Siksika et les Ammskaapipiikani ont aussi fondé des collèges communautaires affiliés à des universités plus grandes. Au programme d’études général, ces écoles ajoutent des cours de langue et de culture pied-noir. Les aînés y ont accès et les connaissances traditionnelles sont en vedette. Cette présence de leur culture nourrit l’estime de soi des élèves et, par conséquent, améliore leur rendement scolaire.

L’autosuffisance économique permettra aux Niitsitapi de prendre en mains leur destinée et de trouver des moyens de conserver leur langue et leur culture.

En 1991, les Kainah entreprennent le projet agricole de la Tribu des Bloods, le plus grand projet d’irrigation au Canada, qui ouvre des terres à la culture de la phléole des prés, destinée à être exportée au Japon. Le projet fournit des emplois et un revenu aux Kainah.

La construction du barrage de la rivière Oldman à la fin des années 1980 a eu une incidence négative sur les terres apatohsipiikani, en aval du réservoir. Une entente a été conclue après de longues négociations et l’argent obtenu a été investi pour le bénéfice à long terme de la nation. De même, le projet de champ d’éoliennes dans la réserve laisse présager une source de revenus bien nécessaires.

Imprimer cette page.

Suivant Suivant : Langue

Culture pied-noir
Ressources pédagogiques
Image du territoire pied-noir