Trousse pédagogique Musée Glenbow Anglais Francais Pour voir d'avantage du Musée virtuel du Canada

Protocole culturel - Comment enseigner aux élèves des Premières nations

Élève et aîné des Premières nationsSally Listener, enseignante à la Piikani Nation Secondary School, suggère d’adopter les lignes de conduite suivantes en classe avec des élèves des Premières nations :

Les Premières nations du Canada ne sont pas les mêmes que celles des États-Unis. Chacune a sa propre culture. Bien que les histoires soient uniques, il est possible d’y trouver des similitudes. Ainsi, toutes les cultures des Premières nations possèdent des récits de création et des personnages de trickster. Le trickster de la culture pied-noir est le Naapi.

Ne présumez jamais que tous les élèves des Premières nations connaissent leur culture.

Comment enseigner aux élèves pieds-noirs

Faites des recherches avant d’enseigner un concept pied-noir. En cas de doute, demandez de l’aide autour de vous ou auprès du personnel de la réserve.

Apprenez à connaître toutes les réserves des Premières nations et les langues qu’on y parle. Seules trois réserves parlent une même langue.

Réserve Language
Siksika Pied-noir
Kainah Blood
Nakoda Nakoda
Piégan Piégan
TsuuT'ina Tsuu T’ina (déné)

Sachez où les réserves sont situées.Les aînés jouent un rôle très important dans l’éducation des jeunes enfants. Respectez cette relation.

C’est grâce aux légendes que les enfants apprennent leurs rôles et les comportements acceptables.

Les membres des Premières nations reçoivent leur « vrai nom » dès la naissance. Respectez ce nom, parce qu’il constitue leur identité.

Traditionnellement, ce sont les grands-parents qui élèvent le premier né de leurs petits-enfants. Les grands-parents en éduquent parfois plus d’un. Expliquez ceci aux autres élèves. Il arrive que les oncles, les tantes ou d’autres parents jouent ce rôle auprès d’un élève.

Ne forcez pas les élèves des Premières nations à vous regarder quand vous leur enseignez. Ils écoutent. Mais vous saurez quand ils ne vous écoutent pas.

Pointer du doigt est un manque de savoir-vivre dans la culture pied-noir.

Imprimer cette page.

SuivantSuivant : Unités pédagogiques

Culture pied-noir
Ressources pédagogiques
Image du territoire pied-noir