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Le boom economique et social

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L’art et l’identité de l’OuestPDF document

Utilisation des tableaux de Marion Nicoll et de A.C. Leighton pour comparer leur description de l’Ouest

Introduction

Les élèves devront explorer la relation unique et dynamique que les êtres humains ont avec la terre, et comment les lieux et les milieux influencent notre conception des notions de citoyen et d’identité. Ils examineront l’influence de la géographie physique et de leurs propres liens avec la terre sur notre vision de ce qu’est l’Ouest canadien. Comment percevons-nous la « terre » ? Comment cela influence-t-il notre perception de nous-mêmes ? Quels aspects de la terre ont changé depuis que Leighton a commencé à peindre, dans les années 1930 ? Comment représenterais-tu l’Ouest ? Qu’aimerais-tu montrer au monde ?

Explication du projet

Dans le cadre de ce projet, les élèves seront amenés à comprendre comment différents artistes peuvent percevoir le même sujet sous des angles totalement différents. Ils feront une recherche sur deux artistes différents et compareront leurs styles artistiques en interprétant une de leurs œuvres d’art. Ils tenteront ensuite d’imiter le style d’un des artistes en réalisant leur propre représentation artistique de l’Ouest canadien et de l’Alberta.

Liens aux unités des programmes d’études sociales de l’Alberta

4e année – L’Alberta : terre, histoires et récits
4.1 L’Alberta : l’essence d’un lieu
4.2 L’Alberta : récits et peuples
4.3 L’Alberta : célébrations et défis

5e année – Le Canada : terre, récits et histoires
5.1 Géographie physique du Canada

Documents et ressources nécessaires

Procédures

Les élèves étudieront et interpréteront les styles artistiques complètement différents de deux artistes et leurs façons de représenter la vie dans l’Ouest canadien. A.C. Leighton était l’un des artistes les plus influents de l’Alberta, et Marion Nicoll était son élève. Leighton se concentrait principalement sur les milieux sauvages canadiens, tandis que Nicoll a commencé à peindre des tableaux de paysages, pour ensuite se tourner vers l’abstractionnisme classique.

À l’aide du site Les non-conformistes et l’incorrigible histoire de l’Alberta et d’autres ressources Internet présentées ci-dessus, les élèves effectueront une recherche sur les deux artistes choisis de même que sur leurs styles artistiques. Ils examineront ensuite avec soin les différentes œuvres d’art de chaque peintre et en feront la critique. Chaque élève doit étudier un tableau de chaque artiste, puis répondre à autant de questions qu’il le jugera nécessaire pour rédiger son interprétation des œuvres d’art, en choisissant parmi celles figurant ci-dessous. Les travaux des élèves doivent prendre la forme d’un journal dans lequel ils répondent aux questions qui correspondent à leur tableau. Leur rédaction doit être la plus descriptive possible et traiter en profondeur des questions importantes.

L’art de l’Ouest

  1. Que peux-tu observer dans l’œuvre d’art ?
    • Quelles lignes, formes, couleurs et textures sont utilisées dans l’œuvre ?
    • Quels objets y sont représentés ? Décris-les.
    • Y a-t-il des personnes ? À quoi ressemblent-elles ? Que font-elles ?
    • L’œuvre d’art représente-t-elle une scène naturelle ? Décris-la.
    • Quel matériel a été utilisé pour créer cette œuvre d’art ? Quelle est sa dimension réelle ?
  2. Comment les éléments de l’œuvre d’art sont-ils représentés ?
    • Qu’est-ce qui attire ton attention en tout premier lieu ?
    • Quel est le lien entre les éléments ? Remarques-tu des motifs répétés ?
    • Quel est l’objet prédominant ou quelle est la couleur ou la forme prédominante ? Pourquoi ?
    • Y a-t-il des éléments qui semblent plus près et d’autres plus loin ? Comment l’artiste parvient-il à créer ces effets ?
  3. Que peux-tu dégager de cette œuvre d’art ?
    • Imagine que tu es dans la scène représentée par cette œuvre d’art. Que ressens-tu ?
    • Qu’entends-tu autour de toi ?
    • Que peux-tu sentir ?
    • Que peux-tu goûter ?
    • À quoi cette œuvre d’art te fait-elle penser ?
    • Quelle histoire cette œuvre d’art raconte-t-elle ?
    • À ton avis, qu’est-ce que l’artiste tente d’exprimer par l’intermédiaire de son œuvre ?
  4. Que penses-tu de cette œuvre d’art ?
    • Est-ce une œuvre d’art réussie ? Justifie ta réponse.
    • Que préfères-tu dans cette œuvre d’art ?
    • Que changerais-tu à cette œuvre si tu en étais l’auteur ?
    • En quoi est-elle stéréotypée ?
    • Représente-t-elle bien l’Ouest pour une personne qui n’a jamais visité l’Alberta ?
    • Comment représente-t-elle notre province ? Quel renseignement sur l’Alberta pourrait-elle transmettre aux touristes ?
    • Quel genre d’œuvre d’art choisirais-tu de créer pour brosser le portrait de « l’Ouest véritable » aux autres ?

Après avoir interprété leur œuvre d’art, les élèves partageront leurs réponses et discuteront ensemble pour connaître la perception de chacun. Cela pourrait mener à des discussions intéressantes sur la question de la subjectivité dans l’art, surtout lorsqu’il s’agira des œuvres de Nicoll.

Les élèves tenteront à leur tour de réaliser une œuvre d’art en empruntant le style d’un ou des deux peintres. Ils pourront s’inspirer de photos du site Images Canada (le terme « mountains » donne 2 961 photos en noir et blanc), de photos de calendriers, d’autres œuvres d’art ou même de leur propre œuvre d’art. Ils pourront utiliser l’aquarelle ou de la couleur à la détrempe pour reproduire le style de Leighton  ; pour reproduire celui de Nicoll, ils pourront découper des morceaux de papier de couleur et les coller sur un fond de couleur.

Pour conclure, les élèves rédigeront une description de leur travail : ce qu’ils ont essayé de représenter, ce que le sujet signifie à leurs yeux, ce qu’ils ont aimé de ces styles de peinture et les difficultés qu’ils ont rencontrées. Ces rédactions peuvent être exposées avec les œuvres d’art des élèves.

Évaluation

  • Une fois que les élèves et leur enseignant(e) auront collaboré à la création d’une rubrique, les élèves devraient l’utiliser comme guide d’apprentissage tout au long de leur projet en vérifiant régulièrement si leur travail contient tous les éléments nécessaires et en apportant des révisions au besoin. Les élèves peuvent ensuite utiliser la rubrique comme outil d’évaluation officiel quand ils ont terminé leur projet.
  • Les élèves pourront utiliser leur rubrique comme guide pour effectuer une auto-évaluation écrite de leur travail au cours du projet. Ils détermineront leur niveau pour chacune des catégories et se serviront des critères indiqués dans leur rubrique pour justifier leurs appréciations.
  • Un journal du projet peut être créé pour rassembler de l’information et consigner des réflexions par écrit à mesure que le processus se déroule. Les élèves peuvent soulever des questions, éliminer leurs frustrations, faire la synthèse de leurs travaux, examiner leur méthode et même s'interroger sur ce qui leur manque ou ce qu’ils doivent encore trouver pour leur projet. Cela peut être effectué en groupe ou individuellement.

Idées pour enrichir ce projet

  • Les élèves peuvent faire des recherches sur d’autres artistes de l’Alberta, comme Margaret Shelton, et comparer leurs œuvres avec celles de Nicoll et de Leighton.
  • Les élèves peuvent analyser les peintures du Groupe des Sept et décrire comment ces artistes ont tenté de représenter l’Ouest canadien.

 

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