La vie familiale
Aujourd'hui notre vie ressemble beaucoup à celle de tous les enfants de notre âge. Nous habitons des maisons, portons des vêtements modernes et écoutons de la musique rock.
Si notre famille applique les croyances Niitsitapi traditionnelles, nous faisons brûler du foin d'odeur tous les matins et nous demandons à Naato'si (le Soleil) de nous aider au cours de la journée.
Si nous habitons une réserve, nous allons à l'école en autobus. Nos communautés sont intimement liées : le chauffeur d'autobus peut être un de nos oncles et notre enseignante, une de nos tantes. Les sports jouent un rôle important et nos écoles secondaires forment de bonnes équipes de football, de basket-ball et de hockey. Nous étudions les mêmes matières que les autres élèves.
Il est essentiel de garder notre langue et notre culture vivantes. Dans le passé, le gouvernement a envoyé les enfants dans des pensionnats où on leur interdisait de parler pied-noir. Aujourd'hui, nous sommes nombreux à apprendre notre langue à l'école et les anciens nous enseignent nos traditions.
Beaucoup d'entre nous étudions les danses et les chants de pow-wow traditionnels. C'est parfois grâce à un club, à l'école, mais nous devons pratiquer longtemps tout seuls.
Nous pouvons consacrer de nombreuses heures à nos cérémonies. Nous n'y jouons aucun rôle formel, mais c'est l'occasion de visiter nos amis. Nous attendons avec impatience l'été et l' Akoka’tssini (le camp circulaire, quand nous campons tous au même endroit). |