Niitsitapiisini : notre façon de vivreAccueil

 

Le commerce avec nos voisins, Collection du musée Glenbow

Notre vie auprès des autres peuples

La vie auprès des autres Premières nations

La vie auprès des autres êtres vivants

Nous respectons les cadeaux et les aptitudes des plantes, des animaux et des esprits de notre monde. Plutôt que d'essayer de les dominer, nous trouvons des façons de vivre avec eux.

omahkai’stoo (corbeau); ksisikstaki (castor) ponoka (wapiti)

Plus d’images

Omahkai'stoo (corbeau)

Ponoka (wapiti)

Ksisststaki (castor)


Le commerce avec nos voisins

Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin dans notre territoire. Nous vivons avec nos voisins tout comme avec le reste de la Création. Nous n'imposons pas notre façon de vivre à ceux qui nous entourent. Nous faisons des échanges avec eux pour développer de bonnes relations. Mais personne n'entre dans notre territoire sans notre permission.

Le commerce avec nos voisins, Collection du musée Glenbow

Pour voir la carte agrandie (38KB)

Collection du musée Glenbow


Notre cérémonie des échanges

Nous innaihtsookakihtsimaan (signons des traités de paix) avant de commencer les échanges. Ces traités garantissent que le troc se fait dans un esprit de bonne volonté. En signe d'amitié, nous nous donnons des cadeaux.

Nous fumons une pipe et demandons au Créateur d'être témoin et d'aider chacun à prendre ses responsabilités.

 


Le langage des signes

Les Premières nations parlent de nombreuses langues différentes. Avant l'arrivée des Européens, nous communiquons grâce au langage par signes.

Utilisation du langage des signes

Collection du musée Glenbow


Aiksikksiksi (Lewisie réviviscente)

Aiksikksiksi (La lewisie réviviscente) est une plante qui pousse sur le versant ouest des montagnes. C'est un élément important de notre alimentation. Pour la cueillir, nous devons franchir de grandes distances et entrer dans le territoire de nos voisins. Mais nous préférons l'obtenir en offrant des peaux et de la viande de bison en échange.

Lewisie réviviscente, Collection du musée Glenbow

Lewisie réviviscente,
Collection du musée Glenbow


Obsidienne

Même si notre territoire nous offre beaucoup de pierres pour fabriquer des outils, nous avons parfois besoin de pierres d'un type différent. L'obsidienne est un verre volcanique aux bords très tranchants. Elle nous vient de nations qui habitent au Wyoming et sur la côte du Nord-Ouest.



Obsidienne, Collection du musée Glenbow

Obsidienne,
Collection du musée Glenbow


Ponokaomitaa (Chevaux)

Nous conservons le souvenir des petits chevaux qui ont déjà vécu dans notre territoire, mais qui ont disparu. Quand Ponokaomitaa (les chevaux) sont revenus, ils étaient beaucoup plus grands. Nous les appelons « chiens-wapitis », parce qu'ils sont grands comme des wapitis et utiles comme les chiens. Nous les obtenons de nos voisins en échange de peaux et de viande de bison.

Chevaux Ponokaomitaa (Chevaux)

Retour au début Continue

 
 
Accueil Remerciements Trousse d'outils de l'enseignant À propos de ce site Commentaires
Propriété intellectuelle, muse Glenbow, . Tous droits réservés.