Le
territoire traditionnel des Niitsitapi va de la rivière Saskatchewan
Nord à la rivière Yellowstone, dans ce qui est aujourd’hui
le sud du Montana. Les montagnes Rocheuses en forment la frontière
ouest, alors que la limite est s’étend vers le sud à partir
du confluent des rivières Saskatchewan Nord et Sud.
Certains historiens croient que les terres niitsitapi étaient beaucoup plus petites. Ted Binnema, qui a écrit de nombreux textes sur l’interaction Niitsitapi et commerçants de fourrures, estime ainsi que le territoire pied-noir ne dépassait pas la rivière Bow au sud.
Pour sa part, Hugh Dempsey raconte, dans un recueil d’histoires niitsitapi, la victoire de Scabby Round Robe sur un chef « snake » (probablement Shoshone) et l’expansion subséquente du territoire niitsitapi au sud de la rivière Bow.
De tels écarts dans la définition du territoire des Niitsitapi sont un reflet des différences culturelles. Les Occidentaux (d’origine européenne, plus précisément) cherchent habituellement des frontières bien définies et farouchement défendues. Pour les Niitsitapi, c’est la distribution des ressources qui compte. Si les clans ont tendance à camper dans des lieux choisis, ils connaissent très bien les endroits où ils peuvent aller dès que les ressources locales viennent à manquer. Le vaste territoire identifié par les Niitsitapi comprend toute la région à laquelle ils ont accès pour combler leurs besoins.
Suivant
: Contact avec les Européens
À propos de l’image
:
Carte traditionnelle.
Le territoire traditionnel des Pieds-Noirs s’étend vers
l’est à partir des Rocheuses à travers les plaines
du Nord-Ouest. Carte reproduite avec la permission du musée
Glenbow.