Niitsitapiisini : notre façon de vivreAccueil

 
Clique sur les quatre images pour en savoir plus sur notre façon de vivre aujourd'hui.

Notre lien à la terre

Aujourd’hui, nous nous rendons dans des magasins à proximité pour acheter de la nourriture et d’autres produits. Dans le passé, notre peuple était chez lui dans tout le territoire. Nos anscêtres déplaçaient le camp pour se rapprocher du bois, de l’eau, pour tirer profit des baies mûres et des racines et pour suivre les animaux. Fais avec nous nos voyages annuels.


 

Notre territoire traditionnel

Notre territoire traditionnel s’étend vers l’est depuis les montagnes Rocheuses à travers les plaines du Nord-Ouest.

Nos gens se déplacent fréquemment tout au long de l’année. Mais ils n’errent pas sans but. Ils savent où poussent les baies et les autres plantes et où sont susceptibles de se trouver les animaux. Les clans restent en contact entre eux tout le temps et échangent des renseignements sur le milieu ambiant. Tous nos déplacements sont bien étudiés. Nos clans campent le long des cours d’eau et près des sources, là où l'eau et le bois sont accessibles et où leur sécurité est assurée.

Notre famille immédiate et nos oncles, tantes, cousins et grands-parents vivent dans nos campements. C’est elle qui constitue notre clan; chaque clan porte un nom, comme les Mangeurs de poissons, les Chasseurs solitaires et Nombreux enfants. Certains clans comptent plus de 100 personnes.

Chaque clan habite ses lieux préférés, où il trouve nourriture, bois et eau en abondance. Nous nous déplaçons dès que l’un de ces éléments essentiels vient à manquer. Comme nous connaissons bien notre territoire, nous trouvons facilement un endroit idéal où vivre.

Campements dans la plaine


 
Accueil Version Flash Remerciements Trousse d'outils de l'enseignant À propos de ce site Commentaires
Propriété intellectuelle, muse Glenbow, . Tous droits réservés.